jeu.
04
juin
Abdelhadi Belkhayat
La 14ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde !
Théâtre National Mohammed V
Rue Al Mansour Addahbi
RABAT - Maroc
Ouverture des portes 18h30
Heure du spectacle 19h30
Biographie
Abdelhadi Belkhayat est une légende de la scène lyrique nationale. Né en 1940 à Fès, il a très tôt quitté sa ville natale pour s'installer à Casablanca. Une audition à la radio marocaine le pousse rapidement sur le devant de la scène. Le chanteur réussit à imposer son style avec sa voix chaleureuse et ses mélodies d'influences orientales. Belkhayat s'adapte aussi à différents genres musicaux. Il passe de la plus difficile des « qassida » de Mohammed Abdelwahab au plus populaire des airs de Houcine Slaoui. Abdelhadi Belkhayat connaît un grand succès jusqu'à la fin des années 80 où il décide d’entamer une période mystique et se consacre exclusivement aux psalmodies coraniques. Le grand artiste revient de temps à autre à la scène pour le plaisir de ses fans qui se comptent par millions et qui continueront à répéter les refrains de «Mamanak Zouj», «Ya dak el insan» et «Qitar Al hayat».
Biography
Abdelhadi Belkhayat is a legend of the national lyrical scene. Born in 1940 in Fes, he left his birth town very early for the city of Casablanca. An audition on Moroccan radio quickly propels him to the spotlight. The singer succeeds in imposing his style with his warm voice and melodies of oriental influences. Belkhayat also adapts to different genres of music. He goes from the most difficult “qassida” by Mohammed Abdelwahab to the most popular tones of Houcine Slaoui. Abdelhadi Belkhayat knew great success until the late 80s when he enters a mystical period and devotes himself exclusively to Koranic chants. The great artist returns to the scene from time to time to please his millions of fans, and who keep repeating the choruses of “Mamanak Zouj,” “Ya dak el insan,” and “Qitar Al hayat.”
السيرة الذاتية
عبد الهادي بلخياط هو أحد أعمدة الأغنية المغربية. وُلد سنة 1940 في فاس، وغادرها في وقت مبكر لينتقل إلى الدار البيضاء. اتجه إلى دار الإذاعة وكانت أولى محاولاته ناجحة وتتابعت تسجيلاته بداية من الستينات. تمكّن عبد الهادي بلخياط من فرض أسلوب غنائه وصوته الشجي وأغانيه التي تتسم بشرقية دافئة. تكيّف المغني مع عدة أنواع موسيقية، بدءاً من أصعب قصائد محمد عبد الوهاب إلى الإيقاعات الشعبية للحسين السلاوي. عرف عبد الهادي بلخياط نجاحاً لا مثيل له حتى أواخر الثمانينات عندما قرر اعتزال الفن والتوجه إلى المجال الديني. يعود عبد الهادي بلخياط من حين لآخر ليعتلي خشبة المسرح من أجل جماهيره التي تتعدى الملايين والذين لا يتوانون لحظة في ترديد أغانيه مثل "ما منك جوج"، "يا داك الإنسان" و"قطار الحياة".