ven.
06
juin
Saida Charaf, Latifa Raafat et Rachida Talal
La 13ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde !
Scène Nahda
Souk Hay Nahda III, hay El Barid
Rabat - Maroc
Ouverture des portes 19h45
Heure du spectacle 20h45
Biographie
SAIDA CHARAF
Le talent et la voix de cette diva saharaoui ne laissent personne indifférent. Originaire de Laâyoune, Saida Charaf a démarré sa carrière en tant que journaliste pour la première chaine de télé espagnole. La télé lui offre ainsi son premier emploi mais aussi la chance de se faire connaître grâce à l’émission «Assahrato Lakoum» (2M). Saida enchaine depuis les festivals et les événements au Maroc, en Lybie, en Jordanie et en Egypte. Elle a partagé la scène avec des artistes de renommée mondiale tels que Jean-Michel Jarre. Attachée à ses racines, Saida excelle dans le répertoire saharaoui, mais aussi dans la chanson amazighe et la musique traditionnelle marocaine.
LATIFA RAAFAT
Née en 1965 à Kenitra, la diva marocaine Latifa Raafat s'est fait connaître au début des années 1980. C'est en 1982 qu’elle enregistre sa première chanson Mawal Al Hob. En 1985, elle remporte le prix de la chanson marocaine avec le titre Khouyi. Figure emblématique de la chanson marocaine, Latifa Raafat dispose d'une des plus belles discographies avec des titres comme Moghyara, Donia, Al Hamdo Li Llah, Ya Hali Ya Aachrani ou encore Ana fi Arek Ya Yama. Grâce à ses chansons, les pays arabes ont découvert et apprécié le dialecte marocain. En 2006, Latifa chante Twa7achtek Bezaf, une composition de l'artiste Algérien Mohamed Lamine. En début de cette année, Latifa Raafat a lancé un nouveau single et clip intitulés Sa Aktoubouha.
RACHIDA TALAL
Rachida Talal est une chanteuse du Sud du Maroc et est la première artiste à avoir brisé l’interdiction des femmes à chanter dans cette région. Rachida a remporté de nombreux prix nationaux et arabes. Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses telles que le Cosmopolite en Norvège, le Capitole en France ou le Palais des Nations en Suisse. Ambassadrice de l’espoir chez les marocains du monde, cette artiste chante le Maroc, l’amour, la paix et contribue pleinement au rayonnement du chant hassani.