ven.
10
avril
Mísia
FADO FESTIVAL 2020
Théâtre National Mohammed V
Rue Al Mansour Addahbi
RABAT - Maroc
Ouverture des portes 19h30
Heure du spectacle 20h00
Description
Le Fado Festival revient à Rabat pour une nouvelle édition spéciale.
Le 10 avril, le Théatre National Mohamed V devient une maison de fado pour accueillir deux concerts avec l'artiste Mísia (10 avril à 20h00)
L'événement fait également la promotion de la langue et de la culture du Portugal grâce à l'une de ses caractéristiques culturelles les plus internationales : le Fado. Elle se fait à travers des concerts, des expositions, des films et des conférences. Cette édition, nous célébrerons Amália Rodrigues à l'occasion du centenaire de la plus grande artiste portugaise.
Programme complet sur : https://festivalfadomaroc.com/LE FESTIVAL
Au cours des dix dernières éditions, le festival du fado s’est clairement imposé comme l’un des véhicules de diffusion internationale du fado portugais le plus prestigieux, attirant ainsi l’attention d’un public toujours plus large sur cet apport du Portugal et de sa culture pour le patrimoine culturel immatériel de l'humanité, comme officiellement reconnue par l'UNESCO en 2011.
Encore une fois, cette chanson, née il y a plus de deux siècles dans les quartiers pauvres du port de Lisbonne, a démontré sa capacité unique de transmettre aujourd'hui l'identité d'un pays et de révéler en même temps la nature universelle essentielle de cette identité portugaise et provoquer des profondes émotions, même dans les auditeurs et les communautés les plus éloignés.
En fait, le fado peut parler d’une réalité historique et sociale spécifique, celle du pays aux frontières les plus anciennes de l’Europe et qui avait jeté les bases du dialogue interculturel entre la civilisation occidentale et les autres cultures du monde, mais simultanément parvient à toucher, par le biais d'affections et d'émotions, le plus profondément humain et universel de tous ceux qui l'entendent.
En cette année 2020, qui célèbre le centenaire de la naissance d'Amália Rodrigues (1920-1999), la plus grande représentante du fado au XXe siècle et la chanteuse de fado qui a le plus contribué au renouveau poétique et musical du genre et à sa reconnaissance internationale, le festival du fado, qui célèbre son dixième anniversaire, ne manquera pas de rendre hommage à la mémoire vivante de cet artiste exceptionnel.
Cela se fait, comme d’habitude, avec une série de conférences, d’expositions et de projections de films, mais surtout par la présence d’un ensemble de fadistas remarquables de plusieurs générations qui témoignent de l’énorme vitalité contemporaine du Fado et du dynamisme avec lequel il continue d’être capable d'être fidèle à ses racines mais aussi de dialoguer avec toute la musique du monde et de trouver de nouveaux moyens d'étendre son histoire.
L'énergie vitale du fado contemporain est également la célébration de l'héritage immortel d'Amália.
Catégories | Prix |
Orchestre | 200 Dhs |
Balcon 1 | 160 Dhs |
Balcon 2 | 100 Dhs |
Mísia
“Amália – Coeur Indépendant”
Plus qu’un hommage à Amália, le spectacle “CORAÇÃO
INDEPENDENTE “ vise à montrer qu'elle a révolutionné le Fado du point de vue musical, poétique et philosophique. Désormais, rien ne sera plus jamais comme avant.
Sur scène, Mísia interprétera des moments de clivage où l’indépendance et le courage du coeur d’Amália ont marqué non seulement sa longue carrière mais le Fado tout court. Ses collaborations avec Frederico Valério dans “Sabe-se lá”, avec Alain Oulman, qui lui a introduit degrands poètes, dans “Vagabundo”, les “cantigas de amigo”, ou la “Dura memória” de Camões, ont amené au Fado une poésie jugée alors impossible, ce qui lui a valu de sévères critiques de la part des plus conservateurs.
Amália a aussi interprété des musiques d’autres latitudes comme françaises, espagnoles, brésiliennes, italiennes, japonaises ou mexicaines. Au Mexique, Amália a enregistré de nombreuses «rancheras».
Sur scène Mísia offrira aussi des thèmes inédits à travers les mots de Tiago Torres da Silva, qui s'insèrent dans la tradition réinventée par Amália - des poèmes auxquels Amália fait référence et qui ne sont possibles que parce que Amália a fait sauter les berrières.
Plus important encore qu'imiter la voix d'Amália, c’est de comprendre ce que chacun fait de sa propre voix. Ce spectacle sera évidemment une démonstration de gratitude, un spectacle révérenciel dans le sens où il nous met à la place de ceux qui n'imitent jamais, conscients de
la véracité de la phrase du maestro António Vitorino de Almeida à propos d'Amália: « Vouloir l'imiter est grotesque: l'homme qui imite les vagues, s'y enroule à peine ».
Avec ce répertoire, Misia impose, par le biais de l'indépendance de son cœur, qu'il existe et existera toujours une Amália cachée, infinie, à découvrir éternellement, et que celle-ci est bien la nouvelle Amália. Dans cette perspective, des chansons moins connues du grand public seront présentées lors de ce concert. Cependant, ce répertoire sera interprété comme un dialogue permanent non pas avec le passé de la chanteuse, mais avec son avenir, non pas avec l’histoire de sa vie, mais avec les ponts qu'elle a construits et qui seront toujours suspendus à sa voix. Un dialogue dans lequel Mísia, les musiciens, les textes et les décors évoqueront avant tout la liberté et l'indépendance du cœur d'Amália..
Partagez vos commentaires
Autres événements
-
Le dimanche 16 février 2025
Soirée Chaabana 100% femmes avec maestro Khalid Bennani
-
Le jeudi 03 juillet 2025
PAUL MIRABEL CASABLANCA - 2025
-
Le samedi 08 février 2025
Atelier pratique : Fabriquer des étagères en bois
-
Le vendredi 07 février 2025
Introduction aux travaux pratiques et fondamentaux Techniques de revêtement mural
-
Le vendredi 07 février 2025
Soirée TARAB - Oussama El Abbassi
-
Le mardi 14 janvier 2025
Crescendo n' The Kasbah Groove Machine
-
Le mercredi 31 décembre 2025
Formation - Gestion de projets de construction
-
Le vendredi 07 février 2025
Introduction aux travaux pratiques et fondamentaux Automatisation de l'éclairage et de la température
-
Le vendredi 17 janvier 2025
سهرة الولاعة
-
Le samedi 01 février 2025
FORMATION POUR LA MATERNELLE